Le meilleur moyen d’apprendre à apprendre, c’est encore d’apprendre
Homme politique français du XX siècle
La formation d’instructeur ULM
ULM LOZERE est agrée par la DGAC comme centre de formation d’instructeurs ULM pour les classes autogire et multiaxes sous le numéro FR.IULM.0027, Christophe ANSALDO en est le responsable pédagogique.
Comme ULM LOZERE est centre de formation professionnelle agrée (Déclaration d’activité auprès de la DIRECCTE N°91 48 00296 48), ainsi qu’agrée DATADOCK et bientôt QUALIOPI (En cours), vous pouvez bénéficier de vos droits à la formation professionnelle, soit à titre personnel avec votre compte CPF , soit avec votre entreprise en passant par votre OPCO auquel votre entreprise cotise.
Notre taux de réussite après entrée en stage d’instructeur IULM est de 100 %, nous tenons à votre disposition les statistiques détaillées sur demande.
Les prérequis
- Être âgé de 18 ans révolus
- Avoir obtenu le certificat théorique « instructeur ULM » (si vous ne l’avez pas, vous pouvez effectuer chez ULM Lozère un stage de remise à niveau accéléré, se renseigner auprès d’ULM LOZERE)
- Satisfaire aux conditions d’expérience : Multiaxes mini 150 h de vol, Autogire mini 200 h de vol
- Être titulaire de l’emport passager depuis au moins 6 mois
- Détenir la qualification radiophonie en langue française
- Obtenir un résultat satisfaisant à l’évaluation initiale théorique et en vol que vous ferez en arrivant chez ULM LOZERE
Si vous êtes déjà instructeur ULM et que vous voulez étendre avec une nouvelle classe ou instructeur avion / Hélicoptère, vous devez détenir un Brevet ULM avec emport passager pour la classe visée.
Si vous être personne handicapée, cette formation vous est accessible. Les locaux d’ULM Lozère sont adaptés à vous recevoir. Si c’est possible, les appareils autogires et multiaxes d’ULM Lozère pourront être adaptés à votre handicap, sinon nous vous orienterons vers une structure qui possède des aéronefs adaptés.
Coût de la formation
Contactez ULM Lozère pour faire votre devis personnalisé selon votre situation, la Classe et l’appareil choisi.
Voici quelques éléments tarifaires :
Pack de 25 leçons d’instruction IULM Initial en vol de 2 h 00 sur autogire Magni M24 Plus, M16 Plus ou multiaxes Bristell XL8 : 5475 € TTC (Une leçon étant composée de 1h00 en vol et 1h00 au sol de formation).
Pack de 50h de cours individuels personnalisés théoriques, pédagogie et facteurs humains : 3000 € TTC.
Test d’évaluation au sol et en vol (Entrée en stage, Fin de phase IULM Initial, Fin de formation) : 299 € TTC par test.
Prévoir un budget de l’examen final variant selon l’examinateur choisi (Moyenne 500 € incluant les frais de déplacement).
Déroulé de la formation
Après avoir satisfait aux prérequis, vous rentrerez en formation initiale qui est composée de 50 de théorie (dont 15 h consacrés aux techniques d’apprentissage et d’enseignement), et 25 heures de pratique en vol en place instructeur (plus 25 h de briefing / débriefing avec votre instructeur). Cette phase ne peut être d’une durée inférieure à 5 semaines consécutives ou non.
A l’issue de la formation initiale, vous passerez une évaluation de compétence de fin de formation initiale avec votre responsable pédagogique ou tout autre examinateur.
Après validation de votre formation initiale, vous commencerez la phase d’instructeur stagiaire, et vous devrez enseigner à de vrais élèves théorie et pratique en vol (mini 20 h), et mener un élève pilote jusqu’à son lâché solo.
Si vous êtes déjà instructeur d’une autre classe d’ULM ou avion / hélicoptère, vous devrez seulement faire minimum 10 h de vol dans un centre de formation comme ULM LOZERE avant de passer le test final.
Votre Brevet d’instructeur ULM sera validé après un examen avec un examinateur externe à votre centre de formation.
Chez ULM LOZERE, en classe Multiaxes, la formation se fait sur un BRISTELL XL8 (appareil disponible en juin 2021) avec un Moteur Rotax 912iS 100 cv et équipé avionique GARMIN G3X avec radio et transpondeur ADSB IN / OUT ; en classe autogire, elle peut se faire soit sur MAGNI M16 Plus moteur Rotax 915iS cv turbo et équipé radio / transpondeur / ADSB OUT GPS Aéro, soit sur un MAGNI M24 Plus avec chauffage cabine moteur Rotax 915is 141 cv turbo injection intercooler et équipé radio / transpondeur / ADSB OUT/ GPS Aéro.