La formation de pilote

  1. Accueil
  2. La formation de pilote

La préoccupation première d’ULM LOZERE est de vous transmettre la passion du vol et de faire de vous des pilotes responsables qui volent en parfaite sécurité pour votre plus grand plaisir.
Christophe ANSALDO

Formation théorique

ULM Lozère dispense des cours théoriques soit en petits groupes soit individuellement selon le programme définit par la FFPLUM et la DGAC. Vous apprendrez ainsi à comprendre comment vole un aéronef, à maitriser la météorologie, la règlementation aéronautique, la navigation aérienne….sur 25 leçons de 2h00.

En sus de cette formation présentielle, ULM Lozère vous conseillera des ouvrages de référence pour l’apprentissage de l’ULM et vous inscrira à une plateforme E-Learning pour vous entraîner au formalisme de l’examen théorique ULM.

L’examen se déroule dans un centre de la DGAC, dure 1h00 et est constitué de 40 questions sous forme de QCM. Pour obtenir l’examen, il faut au minimum 30 bonnes réponses.

Chez ULM LOZERE, à ce jour 95% des candidats présentés ont obtenu leur examen théorique lors du premier passage. Si vous avez un autre titre aéronautique (Avion, planeur, hélicoptère), le brevet théorique vous est attribué par équivalence, vous n’aurez qu’à passer la théorie spécifique à votre classe d’ULM ainsi que la pratique avec votre instructeur.

Une bonne formation théorique vous permettra d’aborder le vol avec plus de facilité en toute sécurité. ULM LOZERE s’adapte au cas de chacun, et est très souple sur les modalités de formation théorique (stage intensif individuel, cours personnalisés, cours collectifs….).

Vous avez des questions sur le Brevet théorique ? Contactez-nous.

Formation pratique

Vous pouvez débuter votre formation pratique en même temps que le théorique. ULM LOZERE vous propose deux classes d’ULM, le multiaxes (ULM type avion) et l’Autogire (cabine ouverte ou fermée côte à côte). Vous pouvez choisir votre formule, soit intensive (stage de plusieurs jours), soit venir chaque semaine ou selon vos disponibilités. Nous nous adaptons à votre planning. Les cours ont également lieu les dimanches et jours fériés.

La leçon type chez ULM LOZERE dure 1h00 et comprend 45 min en vol et 15 min de briefing / débriefing court, sauf pour les leçons de navigation aérienne, plus longues. La formation est divisée en 15 leçons de maniabilité en vol et 3 leçons de navigation. Tant qu’une leçon n’est pas acquise, on la recommence jusqu’à la maîtriser correctement.

A l’issu du programme de maniabilité, il y aura un grand moment pour votre vie de pilote, le lâché solo où vous effectuerez votre premier vol seul sous le contrôle au sol de votre instructeur.

De même, à l’issus du programme de navigation, vous effectuerez votre première navigation en solo.

Lorsque le programme est terminé, vous passerez avec votre instructeur votre test pour obtenir votre Brevet ULM. Ce test est composé d’une partie théorique au sol avec des questions sur votre aéronef et ses particularités et sur la gestion de la sécurité en vol et au sol, et une partie en vol. Chez ULM LOZERE, vous passerez en même temps le test pour votre qualification radio.

Après avoir satisfait au test, vous serez Breveté Pilote ULM avec qualification radio et vous pourrez voler seul.

Pour pouvoir emmener un passager, il vous faudra passer le test de l’emport passager. Ce test se passe lorsque vous êtes à l’aise avec votre machine, en général au bout de 20 à 30 h de vol solo.

Menu